Historique
La chorale communautaire francophone des aînés, connue sous le nom “Mélodie d’Amour” est la réalisation d’un projet mis sur pied par la Fédération des aînés franco-albertains en partenariat avec Alliance Chorale Alberta. L’idée d’un tel projet fut le fruit d’un atelier de chant organisé dans le cadre du Rond-Point 1998. De la joie et de la communion dans le groupe surgit le désir de former une chorale pour les personnes de 50 ans et plus. L’année 1999, étiquetée “Année Internationale des Personnes Âgées” fut l’occasion de passer à l’action.

Au cours des ans, notre répértoire de chants s’est enrichi passant du folklore aux chants populaires, aux chants sacrés et aux mélodies de la Renaissance. Nous aimons puiser dans les livres de la Bonne Chanson, des chants qui ont charmé notre jeunesse.

Lors de nos concerts de printemps, nous avons eu des invités d’âges et de talents variés. Parmi les adolescents, la famille Lubinsky-Mast, la famille Neeland a joué la harpe et le violon, le jeune Philippe de Montigny nous a charmés par son morceau de flûte et son accompagnement de chants divers, la chorale de jeunes de l’École Sainte-Jeanne-d’Arc avec leurs carillons, quelques jeunes de la Girandole avec leurs danses folkloriques, ainsi que les soeurs Dumont: Les Triolets. Parmi les personnes d’âge mûr, nous avons joui des solos interprétés par M. Roger Hébert et M. Ghislain Bergeon, ainsi que les chants de la grande famille Robert de St.Isidore.

Dans les premières années, la chorale Mélodie d’Amour profitait de la saison de Noël pour apporter la joie à travers leurs chants, aux Pères Oblats du Foyer Grandin, à St-Albert, aux aînés des Manoirs St-Thomas et St-Joachim ainsi qu’au Centre de Santé St-Thomas et à la paroisse St-Thomas. Plus récemment, la chorale présentait son unique concert de Noël en partenariat avec les chorales Chantamis, l’Ensemble Clé et la chorale de l’École Sainte-Jeanne-d’Arc. Pour la première fois, en décembre 2018, les cinq chorales francophones d’Edmonton présenteront leur concert conjointement en l’Église First Presbyterian, à Edmonton.

La chorale Mélodie d’Amour se fait un plaisir de représenter les aînés lors d’évènements d’envergure provinciale, tels que la Fête franco-albertaine, les Rendez-vous de la Francophonie à la Législature Albertaine, à Place Canada, à l’Hôtel de Ville, aux Festivals des chorales tenus à Bonnyville, Barrhead, Morinville, et Edmonton. Nous avons aussi particpé comme invitée aux concerts de Noël de la Chorale St-Jean, aux Congrès de la FAFA, et aux dîners de RARE.

La chorale fête ses vingt ans en 2019. Elle souhaite pouvoir continuer à répandre l’amour de sa langue et de sa culture par le chant et de célébrer avec les autres talents de sa communauté.

Faits saillants des 20 dernières années
1999
(octobre) Réunion organisationnelle de la chorale communautaire francophone au théâtre de l’École Maurice-Lavallée
1999
Première répétition sous la direction de Soeur Thérèse Potvin remplaçant le futur directeur Léonard Douziech (1999 – 2005)
Denis Magnan – premier accompagnateur au piano (1999 – 2008)
Hélène Lavoie élue présidente (1999 – 2015)
2000
(avril) Dévoilement du nom officiel: Mélodie d’Amour
2000
(mai) Premier spectacle à l’auditorium du Campus St-Jean
2001
La chorale adopte son nouveau logo
2000 et 2002
Participation à la Fête franco-albertaine à Edmonton et Legal
2005
Marie-Josée Ouimet remplace Léonard Douziech à tître de directrice
2008
Nous devenons officiellement un groupe affilié à la Fédération des aînés francophones de l’Alberta
France Levasseur-Ouimet – nouvelle accompagnatrice au piano
2010 à 2017
Concerts de Noël intergénérationnels avec les chorales Chantamis et l’Ensemble Clé
2010
Nouveau chant thème: “Je vous prête ma voix”, Paroles et musique: France Levasseur-Ouimet
2015
Participation de la chorale au Récital de Maîtrise de notre directrice Marie-Josée Ouimet
Agathe Joly élue nouvelle présidente
2019
20ième anniversaire et lancement de son premier site web

chant thème

Je vous prête ma voix

Paroles et musique:
France Levasseur-Ouimet
Harmonisation:
Marie-Josée Ouimet

Je vous prête ma voix
Je vous donne mes mots
Je vous laisse ma joie
Et le goût de chanter
Que le monde est beau

Je vous offre mon chant
Prenez tous mes espoirs
Mes matins mes printemps
Et le goût de chanter
Que le monde est beau

Écoutez-nous…
Voici des enregistrements captés lors de nos concerts annuels. Nous chantons pour le plaisir de chanter et pour l’amour de la musique. Chantez avec nous!

Trop loin d'Irlande

by Claire Pelletier (traduction), Neil Ginsberg (arrangement)

Edmonton, Alberta  TÉLÉPHONE 780-983-5753   COURRIEL mj.ouimet@shaw.ca

Tous droits réservés © Chorale Mélodie d'Amour